L’entreprise a vu le jour en 1971, lorsque les frères Madonis, Dino et Nikitas, se sont associés en investissant chacun une somme de 2 500 $. Les premiers produits, soit le fudge et le sucre à la crème, ont été élaborés grâce à l’expérience de leur père, Monsieur Dimitrios Madonis, propriétaire d’une confiserie en Grèce. Les deux frères s’occupaient de la production avec l’aide de leurs épouses, Georgette et Georgia, et assuraient la livraison dans Montréal au moyen de leurs propres voitures.

La petite entreprise s’est accrue rapidement et ses propriétaires ont procédé à son incorporation en 1976 en obtenant une Charte fédérale en vertu de la loi sur les Sociétés Commerciales Canadiennes. Le siège social, situé auparavant rue Léonard de Vinci, dans le quartier St-Michel, occupait un espace de 800 pieds carrés. En raison de son accroissement, l’entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux occupant une superficie de 3000 pieds carrés à Rivière-des-Prairies.

L’entreprise a alors commencé à se frayer un chemin dans le domaine de la confiserie, avec l’acquisition d’une machine à fabriquer des cornets. Cependant, certaines difficultés ont surgi : en raison des taux d’intérêt bancaires élevés (ils frôlaient les 23% !), il a été ardu d’obtenir la marge de crédit nécessaire à une expansion. Ce n’est qu’en 1981, lorsque les taux d’intérêt étaient devenus plus intéressants, que l’entreprise a pu obtenir le crédit souhaité et ainsi déménager dans des locaux de 10 000 pieds carrés, toujours situés à Rivière-des-Prairies. De 1983 à 1990 la compagnie a graduellement acquis de l’équipement nécessaire à la fabrication de cornets et gobelets à crème glacée, dont six fours et moules.

En 1997, l’entreprise achète son propre immeuble, d’une superficie de 30 000 pieds carrés, situé dans le secteur industriel de Pointe-aux-Trembles.

En 1998, l’entreprise a mis sur pied le programme de qualité HACCP (Hazards Analysis Critical Control Points). L’accréditation est attendue pour 1999. Afin de pouvoir répondre à la demande croissante, la compagnie a fait l’acquisition de deux fours supplémentaires, en fonction depuis le printemps 1999.

En 1999 la compagnie est Lauréate dans la catégorie " Petite Entreprise " du concours Honneur et Mérite tenu par la Chambre de Commerce de l’Est de l’Île de Montréal.

 

Structure administrative

 

La structure administrative est la suivante :

Président

Dino Madonis, propriétaire fondateur, est président depuis les débuts de la compagnie. Il s’est occupé du marketing, de la vente et des achats jusqu’en 1980. Il est maintenant président et directeur des achats. Une vaste expérience dans le domaine des affaires et une profonde connaissance de la concurrence font de Dino une personne-clé dans le processus de prise des décisions importantes.

Vice-président et directeur de la production

Nikitas Madonis, propriétaire fondateur, est vice-président depuis la création de l’entreprise. Il s’est toujours occupé de la production, de la qualité du produit ainsi que de l’aspect manufacturier tout en appuyant Dino dans l’élaboration de nouveaux produits. Une grande connaissance des produits concurrents ainsi que des produits RIO (dont il garde jalousement le secret), font de Nikitas le cœur même de l’entreprise ; il contribue grandement à son succès. Prudent, il n’aime que les risques calculés.

Marketing et vente

Nick Trudel, directeur national des ventes et du marketing s’est joint à l’entreprise en juin 1990. Sa vaste expérience des ventes et du marché en font un atout important pour la compagnie. En raison de l’expansion et de la pénétration de nouveaux marchés, un nouveau membre s’est joint à l’équipe de vente en mai 1998 afin d’aider le directeur. Il s’agit de Micheline Dulude, qui possède vingt années d’expérience dans le domaine.

Jack Wright, gérant des comptes majeurs pour l’Ontario complète l’équipe de vente. Il apporte depuis plusieurs années, outre sa grande force de travail, son expertise et sa connaissance du marché ontarien.

Ces personnes forment une équipe dynamique et professionnelle.

Contrôleur

Jean Bernier est CGA et comptable au sein de l’entreprise depuis 1980. Sa grande expérience des affaires et des finances a beaucoup servi l’entreprise.

Administration du bureau

Le bon fonctionnement du travail de bureau incombe à deux personnes importantes, soit Chantal Coutu, qui s’occupe de la comptabilité et des achats, et Chantale Beaudoin, responsable du Service à la clientèle. Madame Coutu s’est jointe à la compagnie en 1994 et Madame Beaudoin, en 1990. De 1979 à 1994, Madame Gemma Ouellet s’est occupée de toute l’administration du bureau. Chaque été, durant la pleine saison, elle revient donner un coup de main afin de remplacer les employés de bureau qui sont en vacances.

Assurance Qualité

Madame Mariane Tessier a été embauchée en février 1999 à titre de coordonnatrice de la qualité, afin d’assurer la mise en oeuvre du programme de qualité HACCP. Elle est également responsable des ressources humaines.

Production

Personnel cadre

Sous la supervision de Nikitas, l’équipe de production compte quatre contremaîtres, soit Marielle Pépin, Adam Babalis, Daniel Faustin et Kostas Seilaidopoulos. Marielle est au service de l’entreprise depuis 1979, Adam depuis 1983 et Kostas depuis 1991. La section réception, expédition et entreposage est dirigée par Stéphane Coultée qui est à l’emploi de la compagnie depuis 1990.

Bonbon Rio Candy Inc. remercie ces personnes-clés pour leur apport, leur loyauté et leur dévouement.

Les employés

La production, qui se fait vingt-quatre heures sur vingt-quatre, nécessite trois quarts de travail, soit le jour, le soir et la nuit. L’entreprise compte cinquante employés durant la période de pointe (de février à juillet). Ce nombre est réduit à quarante-cinq durant la période calme (de novembre à janvier).

Tous les employés qui travaillent à la production reçoivent la formation pertinente. Les différents produits fabriqués nécessitent des mélanges particuliers. Ces mélanges sont le seul travail semi-manuel dans le procédé de fabrication et sont préparés par le directeur de la production et les contremaîtres.

Bonbon Rio Candy Inc. souhaite également remercier ses employés et souligner leur dévouement.

 

Organigramme